NASA X JORDAN
Workshop Design sonore :
Consigne : Créer un espace multisensoriel éphémère mettant en relation deux marques.

NASA

JORDAN
Dans ce travail de groupe, nous nous étions orientés vers une collaboration entre la NASA et la marque de basket JORDAN. Nous étions par équipe de trois et nous voulions mettre en évidence ce trio en installant trois compartiments dans lesquels seraient exposés une paire de JORDAN différente. De plus chaque paire et chaque compartiment seraient en relation avec une mission d'exploration des lunes du système solaire à la recherche de la vie, dirigé par la NASA. Synopsis : Le projet en question consiste a lancer le programme « Life on moons ». C’est un projet révolutionnaire pour nous et pour l’ensemble des générations actuelles et a venir qui va marquer beaucoup d’esprits et changer, nous l’espérons, les méthodes de vie de l’ensemble des habitants de notre planète ainsi que leur vision du futur qu’ils avaient jusqu'à présent. Pour promouvoir ce projet nous vous donnerons un budget illimité et la possibilité de collaboration avec nos marques associées (telles Vans, Puma, Nike et Jordan) pour créer un article, ou plusieurs, qui seraient mis en vente. Pour se faire, nous vous demanderons de créer un pop up store immersif poly sensoriel et original sur le thème donc de la Nasa, des planètes et de l’espace qui puisse aller et venir dans l’ensemble des capitales d’Europe, avec donc une installation rapide dans lequel sera exposé le projet et mis en vente le(s) article(s) de promotion de celui-ci.
Bande sonore de référence : Interstellar theme (remix) Minecraft soundtrack (remix)
Les étudiants : Thibaut Lagoueyte, Enzo Vasseur, Tery Sahki
Benchmark produit
Paire de chaussure en collaboration avec la marque Jordan, inspirée du design des bottes d’astronautes de la NASA. Cette marque est la plus apte d’après nous a créer une paire de chaussure confortable, esthétique, thermique et résistante a une vie future sur une planète encore inconnue Pour la création de cette paire nous nous inspirons des combinaisons spatiale et du coté métallique de celles-ci pour assurer le confort thermique et y placer toutes les compétences que nous offre ces combinaisons une fois dans l’espace ou sur un milieu inconnu
Benchmark scénographique
Espace scénographique porté sur le thème de l’espace, de la galaxie et des planètes Nous voudrions agencer le popup store sous la forme d’une sphère représentant une planète L’intérieur serait insonorisé et contiendrait des projection de galaxie et de la planète associé à chacune des salles du projet « Life on moons ». L’article promotionnel de la mission serait sous la forme d’un hologramme. Nous portons donc l’intégralité du popup store sur le futurisme
Louis Vuitton à dans cet sphère réaliser un espace pour mettre en avant des parfums. Cet espace immersif est pour nous le type de structure que nous voulons reproduire dans notre projet. Tout comme l’espace immersif vu juste avant, on a l’impression de rentrer dans une capsule.
La marque l’Oréal à créer ce pop up store immersif pour promouvoir ses produits de beauté de manière unique En effet, à travers cet espace le spectateur est directement projeter dans un univers qui n’est pas le sien, cela permet ainsi l’émerveillement de celui-ci. Ce popup store nous à fortement inspiré pour notre projet car c’est exactement les memes décors qu’on veut reproduire ainsi que les memes sensations ressenti face à ce projet spectaculaire, pourtant éphémère…
Voici deux exemple de bande son utilisée par la Nasa ainsi que deux autres utilisée par la marque Jordan pour faire de la publicité sur leurs réseaux sociaux.
Ces sons, nous servirons d'inspiration afin de créer nos bandes sonores pour notre espace.
Tandis que la seconde est elle plus rythmée et donne une autre image De la Nasa tout en restant dans un univers atmosphérique encore une fois.
Et comme on peut l’entendre… la première bande son est assez douce et rappelle une sensation d’espace atmosphérique
Ils ajoutent aussi une touche de sonorité urbaine telle que du rap, trap, ainsi que des bruitages sonores de transitions.
Comparé a ceux de la NASA qui étaient plus doux, lents, délicats et rythmés, ceux de la marque Jordan laissent place a un rendu plus technologique et virtuel.
Moodboard général
Moodboard
Salles
Ambiances sonores
Paires de chaussures
TITAN

Un merveilleux titre
Et un super sous-titre
Un merveilleux titre
Et un super sous-titre

Cette sphère, constituée de planches de fausses pierres réalistes d'une teinte orange, est éclairée par des boules d'étoiles, des lumières oranges et une représentation de Saturne au centre (liée à Titan). Un long audio provenant de haut-parleurs crée une ambiance immersive, soulignant la mission "Life on Moons". Au centre, une plateforme expose une paire de chaussures Jordan en collaboration avec la NASA, présentée sous forme d'hologramme aux couleurs de Titan. Une plateforme de passage longe les murs, avec du sable menant à la plateforme centrale. Des tablettes présentent deux chapitres : le premier sur la mission "Life on Moons" et Titan, le second sur la conception de la paire Jordan pour Titan. Des capteurs activent des sons correspondant aux chapitres, émanant de haut-parleurs camouflés. L'expérience inclut des odeurs boisées, chaudes et sèches, amplifiées par la musique, les éclairages et l'ambiance générale. Les sensations thermiques de Titan sont reproduites par des chauffages et des ventilateurs. Les visiteurs sont invités à se perdre dans cette atmosphère sensorielle, où chaque détail a été soigneusement pensé pour captiver non seulement l'esprit, mais aussi les sens. L'immersion va au-delà des éléments visuels et auditifs, créant une expérience holistique qui transporte les spectateurs vers les mystères de Titan tout en mettant en lumière l'union entre la créativité humaine et la recherche spatiale.

CALISTO
Un merveilleux titre
Et un super sous-titre
Un merveilleux titre
Et un super sous-titre



Pour la salle Callisto, notre équipe a conçu un espace unique qui mélange une ambiance apaisante et rythmée à la fois. Tout d’abord, une projection depuis le sommet d’un hologramme de la chaussure Jordan sera affichée sur une structure réelle que nous avons placée au centre de la pièce. Des projections d’un univers spatial se feront par des projecteurs disposer au sol, ensuite 4 haut-parleurs se placeront sur les murs au niveau du plafond et diffuserait un son directement vers le bas pour que les spectateur soit attiré par le sommet et ainsi soit ébloui par nos projections. De plus, nous avons ajouté un canapé tout le tour de la pièce avec un dossier penché vers l’arrière pour que les spectateurs puissent s’asseoir et simplement se laisser immergé par l’espace, ils pourront toutefois rester aussi debout et admirer l’hologramme de notre Jordan du futur. En ce qui concerne l’odeur de la pièce, elle sera amenée par des odeurs rocheuses, diffusait par des ventilations sous les canapés. La température de la pièce sera ambiante pour que tout le monde puisse y avoir accès sans avoir trop chaud ou trop froid. Les matières des murs seraient granuleuses du style rocheux de couleur grise avec des minis cratères comme celle de la lune Callisto, qui permettrait par la même occasion de laisser des trous pour absorber le son pour éviter qu’ils ne résonnent dans la salle. Pour terminer, cette association, de toucher, d’odorat, de vue et d’ouïe sans oublier la Jordan qui fait la promotion pour cette mission donnerait au spectateur un sentiment unique qui se sentirait projeté dans le futur sur cette lune totalement inconnu qui par cette installation paraîtrai beaucoup plus similaire et envisageable d’une vie future sur cette lune.

EUROPE
Un merveilleux titre
Et un super sous-titre
Un merveilleux titre
Et un super sous-titre


Europe est la lune la plus prodigieuse pour habiter la vie. Cette sphère doit au mieux représenter la sobriété ainsi que la fraîcheur du climat glacé que contient cette lune de Jupiter. En effet, le sol serrait fait d’imitation de glace de couleur noire, factice évidemment. La paire de chaussures, elle doit être animée par un hologramme ainsi que des effets de lumière autour d’elle inspirée d’un panier de basket. De plus, des tables hautes seront disposées dans la pièce autour de la paire surélevée telle une œuvre d’art afin que les visiteurs puissent discuter et en apprendre plus sur les missions d’exploration de vie des lunes du système solaire. L’odeur doit être fraîche en référence à la température d’Europe, et même de l’espace en général, elle doit sortir du sol au niveau du coin des murs. D’autre part la répartition du son est importante dans l’immersion des spectateurs. Un remix de la très célèbre bande son d’Interstellar serra émis via des enceintes placées et cachées au plafond avec un niveau de fond. De plus dés écran expliquant en détail la mission seront placé ainsi que des enregistrements d’astronautes sortiront de ces écrans pour participer à l’effet immersif de la pièce. Les murs eux seront constitués d’une fine couche effets plastiques reflétant une petite partie de la pièce et de couleur bleue discrets pour ne pas trop dérivée de la couleur réel de la lune de Jupiter.